choix d'étude après le bac

Comment choisir sa filière à l’université ?

Choisir un programme d’études universitaires est une décision personnelle et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de la prendre.

En effet, décider de suivre une telle ou telle voie d’étude devra toujours revenir au choix personnel de l’étudiant, qui sera principalement basé sur ses intérêts, ses attentes, ses besoins et surtout ses dispositions.

Toutefois, vu que choisir sa filière peut être déterminant pour garantir son avenir professionnel et nécessite même des conseils d’orientation, il est quand même utile de bien faire attention. Si vous êtes donc en proie au doute concernant vos futures études, découvrez ici quelques conseils que vous devriez considérer.

Découvrez votre passion

Avant de choisir une filière, découvrez ce que vous attendez de votre formation, dans quel domaine votre expérience universitaire sera enrichissante et vous permettra d’atteindre votre potentiel. Pour vous aider à découvrir votre passion, voici quelques éléments à considérer :

Pensez à vos cours préférés passés ou présents. Dans quoi excellez-vous ? Quels cours vous intéressent le plus ? Suivez vos passions.

Parlez aux enseignants, aux amis et à la famille qui sont des modèles pour vous. Demandez-leur de vous parler de leur carrière et des choix qu’ils ont faits en cours de route pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui. N’oubliez pas que vos intérêts et vos passions évolueront à mesure que vous explorerez de nouveaux domaines que vous ne connaissez même pas.

Évaluez vos compétences. Dans quelle mesure correspondent-ils à vos intérêts ? Réduisez vos choix en faisant des recherches dans différents domaines.

Recherchez vos options

En fonction des sujets qui vous passionnent le plus, parcourez les filières pour trouver ceux qui vous aideront le mieux à atteindre vos objectifs. Lorsque vous choisissez une filière, rappelez-vous qu’il n’est pas gravé dans le marbre. Un étudiant moyen changera son programme 3 fois, puis changera de carrière plusieurs fois au cours de sa vie. Faites quelques recherches.

Pensez à l’avenir

Il peut être très difficile de choisir vos matières à ce stade et l’université peut sembler comme une vie lointaine. Cependant, il est important d’être prêt et de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie vers vos cours universitaires idéales. Certains cours diplômants précisent les matières et les notes niveau A dont vous avez besoin.

Quels sont vos points forts et dans quels cours avez-vous toujours réussi ?

Évaluez vos forces et comprenez les compétences et les habiletés requises par les divers programmes. Choisir un programme qui correspond à vos forces augmente vos chances de réussite scolaire. Évaluez également les cours que vous avez bien suivis en école secondaire et examinez les programmes dans ces matières.