Actus de l'étudiant

Conseils d’orientation : comment trouver sa voie professionnelle

Il existe une question existentielle que tous les étudiants se devront de résoudre avant qu’ils n’entrent dans le monde actif et c’est le fait de trouver leur voie professionnelle.

En effet, étant un facteur majeur pour réussir sa vie, le fait d’avoir un objectif professionnel est très important, et pour cela il faut avant tout savoir quel chemin prendre et surtout de déterminer les moyens pour y parvenir.

Donc, si vous hésitez encore sur ce que vous voulez faire, que ce soit en termes de choix d’étude ou de voie professionnelle, suivez cet article.

Consulter un conseiller en orientation

La plupart des étudiants et même les parents négligent souvent l’importance que peut avoir l’orientation. Pourtant, savoir définir ce que l’on veut et avoir de l’aide pour cela est l’un des moyens les plus surs de s’y retrouver quant au fait de déterminer ses envies de carrière.

Pour cela, il est possible de faire appel à un conseiller en orientation professionnel qui peut aider à définir ce que l’on souhaite. Il faut savoir que la plupart des établissements scolaires et d’études proposent un conseiller, mais il est également possible de faire appel aux services d’un prestataire indépendant qui est spécialisé dans l’orientation et aussi de donner des conseils concernant les secteurs porteurs.

Prendre conscience de ses compétences

Il faut préciser que le rôle d’un conseiller en orientation n’est que d’aider les jeunes à trouver leurs voies en prenant en compte de leur envies, mais surtout aussi de leurs compétences.

Donc, pour faciliter la tâche de ce dernier et aussi de savoir exactement ce que l’on veut, il faut pouvoir prendre conscience de ce que l’on sait faire et de ses compétences. Effectivement, rien n’est plus difficile et décourageant que de travailler dans un secteur que l’on ne maitrise pas.

Prendre conscience de ses motivations et de ses envies

L’une des meilleures façons de trouver sa voie professionnelles est également le fait de connaitre ses envies et de ses motivations. Pour cela, il faut cibler les secteurs qui nous intéressent et qui entrent dans nos critères de choix.

Donc, si par exemple vous maitrisez et excellez dans l’informatique, il est donc utile de s’orienter vers une voie professionnelle qui touche au numérique. Ou aussi, si vous vous intéressez sur tout ce qui touche l’écologie, il faudra donc s’orienter vers les domaines du développement durable ou tout ce qui se rapporte à l’environnement etc.

Faire cela est très important car cela permet de définir rapidement les choix qu’on doit prendre comme le choix de filière et les cursus d’études.