choix d'étude après le bac

Education post-bac : que faire après avoir obtenu le bac ES ?

Chaque étudiant a déjà une vision de ce qu’il désire faire de leur avenir. Mais en réalité, le choix de filière n’est pas souvent facile après l’obtention du bac. Cet article dévoile les filières à choisir après avoir obtenu son bac ES.

La filière de l’économie et gestion

Tout d’abord, il est important de savoir que de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants détenant le bac ES. Généralement, les étudiants choisissent d’effectuer une étude de 5 ans pour avoir une licence puis le master. La plupart d’entre eux optent pour la filière économie et gestion qui regroupe la gestion des entreprises, les ressources humaines, le commerce, le marketing, la banque et la finance. L’une des principales raisons qui poussent les étudiants à prendre ce chemin pour leur avenir est l’existence de nombreux débouchés dans ce secteur d’activité. Cependant, il faut savoir que cette filière est adaptée pour les étudiants qui ont un goût et de l’aisance pour les chiffres et les statistiques. En plus, avec l’évolution du marché des affaires actuellement, il est judicieux d’opter pour cette filière. Il est également utile de souligner que la licence gestion est d’un abord facile que la licence économie. À savoir qu’il existe également la licence Administration économique et sociale qu’ils peuvent faire.

La section Droit et science politique

Cette filière est la plus prisée des détenteurs du baccalauréat ES depuis des années. Cette étude universitaire après le bac a une durée de 5 à 8 ans pour pouvoir exercer les métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises et des ressources humaines. Elle est plus adaptée pour ceux qui possèdent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse. Il faut également que les étudiants aient une grande habileté en expressions écrites et orales. À savoir que ce parcours offre aux étudiants une licence en droit privé, public, international ainsi que le master. Il est utile de souligner que certains métiers dans ce parcours nécessitent une formation professionnelle auprès de certains écoles ou instituts. La science politique peut être associée au droit en licence et l’histoire. Il suffit aux étudiants de choisir des spécialisations en master dans le secteur de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l’humanitaire.

La filière lettres et langues

Comme les étudiants ayant un bac ES ont un profil littéraire, ils peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le domaine des lettres et langues pour avoir une licence et master. Ceux qui choisissent cette voie peuvent envisager un métier d’enseignant, de traducteur, d’interprète, de journaliste ou de la communication. Ils doivent avoir des aptitudes en analyse d’informations et en argumentation. S’ils possèdent un très bon niveau dans 2 langues vivantes, ils peuvent choisir d’obtenir un diplôme de licence en langues étrangères appliquées. Et dans ce domaine, ils peuvent également choisir la filière sciences humaines et sociales en choisissant la philosophie, sociologie, histoire, information-communication, géographie, etc.