Etudes longues ou courtes après le bac.
choix d'étude après le bac

Etudes longues ou courtes après le bac : que choisir ?

Les années d’études au lycée sont souvent les années les moins compliquées pour les étudiants. Tout est déjà tracé, pas vraiment besoin de choix d’orientation important puisque l’objectif est le bac. C’est seulement une fois le baccalauréat obtenu que les choses se gâtent un peu, car c’est le moment où il faut être sûr sur les choix de carrières envisagées. Pourquoi ? Parce que pour déterminer les filières et les options d’études supérieures que l’on désire suivre, il faut avoir un aperçu clair sur les débouchés. Et c’est là que la fameuse question du : études longues ou courtes, entre en jeu. Lequel choisir et pourquoi ? Eh bien, la question est assez simple, toutefois, il faut prendre en considération chaque option pour mieux se décider et c’est ce qu’on va essayer de voir ici.

Le choix de votre baccalauréat

Avant de décider du parcours universitaire adapté, vous devez choisir entre un bac professionnel, bac technique et un bac général.

Les baccalauréats professionnels et techniques se traduisent souvent par des enseignements supérieurs de courtes durées puisque les formations préparent directement les étudiants à un large éventail de professions dans divers secteurs comme la menuiserie, la boulangerie, la dentisterie, la science, l’informatique, etc. Quant aux enseignements supérieurs de longues durées, le bac général est le plus adapté en offrant aux étudiants trois filières ou pistes spécialisées : scientifique, socio-économique et littéraire. Quelle que soit leur spécialisation, les élèves sont examinés sur un large éventail de sujets puisqu’ils étudient le français, l’histoire, la géographie, une langue étrangère, la philosophie, les mathématiques et les sciences.

Choix d’études

Avant même de mettre les pieds à l’université, il existe généralement deux voies que les étudiants peuvent emprunter. Tout d’abord, certains ont l’esprit tout tracé, car ils ont déjà choisi une carrière avant d’entrer à l’université. L’autre groupe va aller jusqu’à la dernière minute avant de faire son choix. Pour ces derniers, souvent, ils laisseraient le diagnostic ou les résultats de l’examen d’entrée leur donner une idée globale de la voie à suivre. Mais si vous allez bientôt à l’université, il est préférable que vous fassiez partie du premier groupe d’étudiants qui ont tout compris. Avant même de décider si c’est une étude longue ou courte qui vous convient, vous devez déjà avoir une idée de la carrière que vous allez suivre.

Enseignement supérieur de courte durée

Les futurs spécialistes dans le domaine des services ou de l’industrie de production peuvent choisir cette voie. Ce type de formation offre une opportunité d’emploi réelle et rapide et permet de ce fait de travailler rapidement après le bac. Après 2 ans d’études, le diplômé reçoit généralement un diplôme de DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou de BTS (Brevet de technicien supérieur). La principale différence entre les deux est que le BTS, qui correspond à la spécialité plus étroite du technicien supérieur, est délivré par les lycées et les entreprises privées, et le DUT, par les universités spécialisées (Instituts universitaires de technologie).

Enseignement supérieur de longue durée

Cette option convient à ceux qui souhaitent obtenir une licence, un master ou un doctorat reconnus au niveau international. En France, les programmes de licences durent 3 ans, les programmes de master, 5 ans, les doctorats, 8 ans.