réussir ses révisions.
Actus de l'étudiant

Etudiants : comment réussir ses révisions ?

C’est l’heure des examens. Vous avez beaucoup étudié et, bien sûr, vous voulez réussir. Mais sérieusement, nous savons tous que la révision est le seul moyen d’y parvenir.

Nous voulions nous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et vous faire part de quelques conseils de révision et de ce que vous pouvez faire pour vous aider vous-même, que d’autres ont trouvé utile, à un moment qui peut être assez stressant :

Commencez tôt

En commençant votre révision tôt, vous pouvez l’étaler et éviter une panique de dernière minute. Essayez de commencer à réviser le matin, lorsque votre cerveau est plus frais. Parfois, il est inévitable de réviser plus tard, mais essayez de limiter les séances de fin de soirée. Vous ne pouvez pas réviser avec succès dans la précipitation, alors évitez le bachotage de dernière minute pendant les nuits blanches dans votre chambre ou à la bibliothèque. Mais si vous avez attendu à la dernière minute, essayez de vous concentrer sur les sujets qui, selon vous, seront abordés lors de l’examen.

Découvrez le format de l’examen

Assurez-vous de bien comprendre le format et la portée de l’examen afin de savoir ce qu’il faut réviser. Examinez votre programme d’études et décidez de votre approche. Pour les examens à dissertation, vous n’avez probablement pas besoin de couvrir tout le programme. Il peut être plus efficace d’apprendre un peu de contenu plus en détail. Les examens à réponses courtes nécessitent une compréhension plus large et moins détaillée de la matière.

Trouvez une méthode de révision qui vous convient

Les techniques de révision comprennent les Flash-Cards, les documents passés, les cartes mentales, le travail en groupe et l’enregistrement de votre voix puis la restitution. Pour trouver ce qui vous convient, il faut faire des essais et des erreurs. Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne bien pour un examen peut ne pas fonctionner pour un autre. Commencer votre révision tôt vous donne le temps de trouver les meilleures méthodes de révision pour vous.

Testez-vous

Le temps passé à vous tester est payant, alors inventez des questions pour tester vos connaissances. Assurez-vous de comprendre ce que vous révisez en y réfléchissant, plutôt que d’apprendre par répétition mécanique. Demandez à vos amis et à votre famille de vous tester également.

Apprenez à quelqu’un d’autre

Expliquer ce que vous avez appris à quelqu’un d’autre est un excellent moyen de s’assurer que vous comprenez le sujet. Cela vous aidera également à vous souvenir des informations et à identifier les domaines que vous ne comprenez pas entièrement.

Espacez vos révisions et faites des pauses

Mémoriser une information prend du temps – on ne peut pas tout entasser à la onzième heure et s’attendre à ce qu’elle y reste. Donnez-vous les meilleures chances de réussite en échelonnant vos révisions – cinq heures de révision sur cinq jours valent mieux que cinq heures en une journée. S’éloigner de votre révision pendant une courte période aide votre cerveau à traiter et à cimenter l’information, et améliore votre capacité à vous en souvenir. Faites des étirements, promenez-vous, prenez une tasse de thé – tout ce qui vous éloigne de votre espace d’étude pendant un certain temps.

Restez calme et positif

La chose la plus importante à retenir durant le processus de révision est peut-être de rester calme et positif. Vous avez eu une mauvaise journée ? Essayez de ne pas laisser cela affecter la façon dont vous réviserez le lendemain. Bien que les examens soient importants, ils ne sont pas le point final de votre éducation. Essayez de ne pas trop insister sur eux.