survivre aux cours à distance.
Actus de l'étudiant

Étudiants : comment survivre aux cours à distance ?

Des plates-formes d’enseignement et d’apprentissage innovantes donnent aux étudiants en ligne des possibilités sans précédent de suivre une formation universitaire à leurs conditions. Cependant, les cours en ligne aka les cours à distances présentent des défis uniques et nécessitent souvent une période d’adaptation, en particulier pour les débutants.

Le guide suivant aide les futurs et nouveaux étudiants en ligne à éviter les pièges courants, à améliorer leurs résultats scolaires, à gérer efficacement leur stress et leur temps, et à trouver des ressources précieuses. Apprenez ce qu’il faut pour exceller et tirer le meilleur parti de votre formation à distance.

Fixez une heure fixe pour vous engager dans le travail de cours

Les personnes qui n’ont jamais suivi de cours à distance peuvent avoir des difficultés à s’engager sans être dirigées par un instructeur en personne. Dans un cours d’enseignement à distance, il est beaucoup plus facile de reporter ou d’oublier des devoirs. L’organisation et l’autodiscipline sont une nécessité.

Prenez le temps de poser des questions et d’engager des instructeurs

Les instructeurs doivent exiger une interactivité dynamique dans un cours de formation à distance. Un bon cours exigera que l’étudiant interagisse avec les instructeurs et/ou ses pairs pour collaborer et apprendre. Le fait que le cours soit proposé sur un ordinateur ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de poser une question sur le contenu. En fait, un bon instructeur veillera à ce que les étudiants sachent que les questions sont les bienvenues et encouragées, si elles ne sont pas nécessaires. Il s’agit d’une norme éducative importante qui ne doit pas être négligée.

Explorez la technologie utilisée avant de devoir l’utiliser

Il n’y a pas de pire sentiment que d’être obligé de faire quelque chose que vous n’êtes pas prêt à faire. Ce sentiment peut être accablant, surtout si vous disposez de peu de temps pour le réaliser. Les cours d’enseignement à distance ont un taux d’abandon historiquement élevé, souvent parce que les étudiants attendent à la dernière minute pour terminer le travail et se sentent ensuite frustrés d’être en retard.

Pour éviter cela, recherchez les vidéos d’instruction ou les tutoriels mis à votre disposition. En prenant un peu de temps au départ pour suivre l’orientation technologique appropriée, vous gagnerez beaucoup de temps par la suite et vous vous assurerez de bien comprendre les cours qui nécessitent l’utilisation de la technologie. Si vous devez attendre à la dernière minute, prenez au moins le temps de vous familiariser avec tout ce qui devra être fait avant chaque cours.