travailler rapidement.
Actus de l'étudiant

Étudiants : les meilleures voies de formations pour travailler rapidement

Les employeurs sont très friands d’expérience professionnelle – ou plutôt, ils sont friands de ce que vous pouvez lui apporter. Que vous envisagiez ou non d’aller à l’université, acquérir une bonne expérience professionnelle par le biais de formation vous sera très utile pour être embauché. Toutes sortes d’activités peuvent constituer une formation pour développer les qualités dont vous aurez besoin au travail et qui contribueront à ce que vous travailliez rapidement. Voici quelques exemples :

Stages

Si de nombreux étudiants effectuent au moins un stage dans le cadre de leurs études, de plus en plus de nouveaux diplômés postulent également pour des stages. Faire un stage dans une entreprise de votre domaine professionnel est un excellent moyen d’acquérir une expérience pratique du type de travail que vous souhaitez faire. Les entreprises offrent souvent un salaire ou une allocation aux nouveaux diplômés qui font un stage chez elles. Un stage peut parfois déboucher sur un emploi dans cette entreprise ou, à tout le moins, vous donner de l’expérience et des références à ajouter à votre CV.

La technique du stagiaire volontaire

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire un stage ou d’acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine au cours de vos premières années d’études, vous avez toujours la possibilité d’acquérir cette expérience, jusqu’à l’obtention de votre diplôme (et après). Pour acquérir cette expérience, vous pouvez envisager de faire du bénévolat. Pourquoi ? Parce qu’en tant que stagiaire volontaire dans un poste lié à la carrière, vous recevrez autant que vous donnerez (et parfois même plus). Le bénévolat vous permettra d’acquérir une expérience précieuse à mentionner sur votre CV. Il se peut également que votre futur employeur potentiel se trouve juste devant vous. Vous êtes maintenant à l’intérieur de l’entreprise, alors si vous souhaitez travailler pour elle après avoir obtenu votre diplôme, faites-le lui savoir. Même s’il n’a pas de poste dans ce service particulier, il se sentira généralement redevable et sera peut-être prêt à vous aider à trouver d’autres possibilités d’emploi au sein de l’entreprise. Ou bien il sera disposé à vous recommander à d’autres employeurs et à d’autres contacts de réseau. Comme vous lui avez donné, il vous rendra probablement la pareille en retour.

Formation en alternance

La plupart des universités proposent des programmes d’alternance qui permettent aux étudiants d’acquérir la théorie en classe et la pratique en entreprise. L’expérience et les compétences que vous y acquerrez seront extrêmement précieuses pour vous permettre de travailler rapidement. Vous apprendrez à gérer votre temps en conciliant vos cours et vos devoirs avec votre horaire de travail. Les différentes tâches de votre travail vous permettront d’acquérir d’autres compétences, notamment en travail d’équipe, en multitâche, etc. En plus des compétences et de l’expérience acquises, vous gagnerez un peu d’argent ; les programmes d’alternance paient les étudiants au moins au salaire minimum.

Les étudiants ayant suivis une formation en alternance sont très prisés par les employeurs.