intelligence artificielle.
choix d'étude après le bac

Les études dans l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) promet d’apporter certaines des innovations les plus importantes et les plus innovantes de ce siècle. En effet, que ce soit les voitures à conduite autonome, les assistants robotiques ou aussi le diagnostic automatisé des maladies etc. de nombreuses promesses sont attendues grâce à l’émergence de l’IA qui va remodeler notre façon de vivre et de travailler.

Et vu qu’avec cela, la demande d’ingénieurs talentueux a plus que doublé ces dernières années, les possibilités sont illimitées pour les professionnels qui veulent travailler dans le domaine de la recherche et du développement en matière d’IA.

Des chatbots aux robots en passant par l’assistance vocale, l’IA a prouvé au fil des ans qu’elle est là pour rester, et non pour disparaître. Ce qui fait qu’il est donc grand temps que les personnes qui s’intéressent à l’IA ou qui veulent y faire carrière commencent à s’y préparer.

intelligence artificielle.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour les carrières dans le domaine de l’intelligence artificielle ?

Pour faire vos premiers pas dans l’intelligence artificielle, la plupart des responsables de formations exigeront probablement que vous soyez titulaire d’au moins d’une licence en mathématiques et en informatique de base. Toutefois, dans la plupart des cas, une licence ne vous permettra d’accéder qu’à des postes de premier échelon. Si vous envisagez de faire des études pour devenir un spécialiste de l’intelligence artificielle, vous devrez vous inscrire à des cours qui couvrent généralement les domaines suivants :

Les réseaux bayésiens (y compris les réseaux neuronaux)

L’Informatique (acquérir une expérience de codage avec les langages de programmation les plus courants)

La théorie des sciences cognitives

L’Ingénierie

La Physique

La Robotique

Divers niveaux de mathématiques (algèbre, calcul, logique et algorithmes, probabilité et statistiques)

Néanmoins, si vous êtes déjà ingénieur en développement logiciel, vous pouvez rapidement maitriser les bases de l’intelligence artificielle et ce, grâce à quelques cours axés sur l’IA, suivis dans une école spécialisée à l’instar de IA School par exemple ou aussi dans des ateliers d’apprentissage.

Les diplômes qu’il est possible d’obtenir dans l’IA

D’après ce qu’on vient de voir plus haut, l’Intelligence artificielle commence à se faire une place importante dans le milieu professionnel, ce qui fait que de nombreux étudiants s’y intéressent grandement à ce secteur en ce moment.

La preuve de cela est que de nombreuses universités et grandes écoles commencent à intégrer l’IA dans leur programme et permettent ainsi aux étudiants d’étudier cette filière innovante mais aussi d’obtenir différents niveaux de diplômes, notamment :

La licence en informatique

Généralement, les métiers liés à l’intelligence artificielle nécessitent l’obtention de diplômes de haut niveau comme le bac+5, le bac+6 etc. Toutefois, certaines formations proposent des cursus plus généraux qui permettent d’y accéder et la licence ou aussi la licence professionnelle en informatique figure parmi les diplômes les plus utiles lorsqu’il s’agit de se former aux métiers de l’IA.

La licence en sciences des données

Très présentes dans l’environnement de l’IA, les sciences des données ou aussi connues comme étant le Big Data sont également très importantes et peuvent surtout permettre aux étudiants de s’orienter facilement vers cette nouvelle filière. De ce fait, obtenir une licence informatique en parcours sciences des données peut être l’une des meilleures manières d’y parvenir.

Cependant, vu que le secteur est de plus en plus développé, il est actuellement possible de bénéficier des cursus orientés spécialement dans l’IA et permettent d’obtenir des diplômes comme la licence Intelligence artificielle ou aussi le Bachelor intelligence artificielle.

Le master en Intelligence artificielle

Pour ceux qui veulent évoluer efficacement dans le secteur de l’IA, il est important d’obtenir des diplômes avancés, au minimum le master.

En effet, pour se spécialiser dans l’intelligence artificielle, il est nécessaire aux étudiants de suivre des cursus plus longs et ce, pour obtenir des diplômes allant du Master Intelligence Artificielle, Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle, MBA Intelligence Artificielle, voire même le MSc Intelligence Artificielle.

Toutefois, la filière IA est plus qu’évolutive et il est également possible d’y allier différentes spécialités, notamment pour y obtenir une double spécialisation en Intelligence artificielle et en d’autres filières comme le Management etc.