choix d'étude après le bac

Les filières adaptées pour ceux qui détiennent un bac professionnel

Les options d’études à choisir après le bac sont nombreuses actuellement. Certains étudiants ont déjà des idées sur la suite de leurs études, d’autres par contre sont encore hésitants et prennent le temps de bien réfléchir avant de se lancer. Pour pouvoir choisir la bonne filière, il faut prendre le temps de bien s’informer sur les différents types d’études et leurs caractéristiques.

Les filières à adopter pour les détenteurs d’un bac professionnel

Depuis des années, le bac professionnel attire de plus en plus d’étudiants. En plus, il permet de faciliter l’accès à l’emploi étant donné que la plupart d’entre eux désirent tout de suite entrer dans le domaine du travail sans passer plusieurs années à poursuivre des années universitaires. Généralement, un bon nombre de bacheliers professionnels choisissent de poursuivre leurs études d’une durée de 1 an dans le but d’acquérir une spécialisation ou une double compétence. Tout d’abord, ils peuvent opter pour les mentions complémentaires dans le choix de la suite de leurs études. Il est important de savoir que plusieurs mentions complémentaires recrutent sur dossier les bacheliers professionnels. Il est donc préférable d’avoir un bon niveau dans son domaine d’expertise. Cette filière se prépare en 1 an au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis. Il faut savoir que le choix d’une mention complémentaire ne se fait pas au hasard. Il faut qu’elle soit effectuée au sein d’un même champ professionnel. Par exemple, un étudiant peut choisir une mention complémentaire art de la cuisine allégée s’il possède un bac professionnel cuisine. Une mention complémentaire vendeur-conseil spécialisé en produits techniques pour l’habitant peut s’effectuer avec un bac professionnel vente. Les étudiants ayant un bac professionnel peuvent également opter pour les formations complémentaires d’initiative locale ou FCIL. Il s’agit d’une option répondant à des besoins précis en qualification. Elle s’effectue au sein d’un lycée professionnel ou d’une école privée. Avec cette filière, les étudiants peuvent se spécialiser dans la FCIL secrétariat médical s’ils possèdent un bac pro gestion-administration. À la fin de l’année scolaire, l’étudiant obtient une attestation ou un certificat d’école.

Le choix des certificats de spécialisation

En plus de ces formations ci-dessus, une autre alternative s’offre aux bacheliers professionnels. Il s’agit des certificats de spécialisation qui permet par exemple aux titulaires d’un bac professionnel de l’agriculture ou de l’agroalimentaire de poursuivre leurs études pour obtenir un CS agricole. En plus, les certificats de spécialisations offrent des compétences variées comme la comptabilité, la vente, le conseil, etc. Généralement, cette option est adaptée aux professionnels de l’élevage, de l’exploitation agricole, de l’aménagement paysager, etc. Il est utile de souligner cette formation s’effectue dans un lycée agricole, un centre de formation agricole ou une école privée. Il s’agit de l’une des orientations les plus prisées par les titulaires de bac professionnel en raison de sa facilité à d’accès à l’emploi et l’existence d’un contrat d’apprentissage.

À savoir que les titulaires de bac professionnel peuvent également poursuivre leurs études en effectuant des années académiques à l’université pour obtenir des diplômes bac+2, bac+3 et bac+5 ou plus. Tout dépend du choix de chacun.