métiers accessibles avec un bac.
choix d'étude après le bac

Les métiers accessibles avec un bac

Après l’obtention du baccalauréat, beaucoup d’étudiants optent pour des études universitaires ou une formation tandis que d’autres choisissent d’entrer immédiatement dans la vie active. Pour ces derniers et bien qu’ils puissent penser qu’ils n’ont pas beaucoup d’options, il existe en fait de nombreuses possibilités d’emplois gratifiants et bien rémunérés ne nécessitant rien de plus qu’un peu de compétence et un bac.

De plus, bon nombre de ces emplois permettent de former les candidats en cours d’emploi et ne nécessitent pas de formation universitaire supplémentaire. Si vous êtes à la recherche d’un choix de carrière qui ne nécessite rien de plus que votre diplôme de bac, voici vos options :

Service de restauration rapide

De tous les emplois qui n’exigent pas de diplôme universitaire, c’est celui qui offre le plus de possibilités d’avancement si vous savez comment jouer vos cartes. La plupart des restaurants, qu’il s’agisse de fast-food ou autre, recherchent des personnes capables de faire face aux exigences du travail dans toute sa gloire (ou son absence). Si vous montrez que vous êtes capable, fiable et travailleur, il est très possible que vous accédiez à un niveau de gestion plus élevé.

Nettoyeur professionnel

Le métier de nettoyeur ne vous semble peut-être pas très prestigieux mais sachez qu’il n’y a aucun mauvais métier tant que vous ne faites du mal à personne. Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez espérer un salaire horaire assez gratifiant. Certains postes, notamment le nettoyage de scènes de crime, peuvent rapporter beaucoup plus, si vous avez le cran de le faire. Cela dit, ce n’est certainement pas pour tout le monde.

Membre du personnel d’un restaurant

Vous ne supportez pas l’idée de porter un uniforme de McDonald’s, mais vous êtes d’accord avec l’idée de travailler dans une cuisine ? Le travail dans un restaurant est peut-être une meilleure option. Croyez-le ou non, cette industrie offre de nombreuses options différentes, dont certaines sont très lucratives.

Il y a tellement d’emplois dans le secteur de la restauration qui ne nécessitent pas de diplôme universitaire, c’est fou. Vous pouvez être serveur, agent d’accueil ou même chef cuisinier dans un grand restaurant.

Soudeur, charpentier ou presque tout autre métier de la construction

Si vous avez un ami ou un parent qui travaille dans la construction, vous avez de la chance. Vous pourriez trouver un moyen d’obtenir un apprentissage dans un domaine de la construction et devenir un ouvrier spécialisé.

Assistant de direction

Ce n’est pas parce que vous n’avez que le bac que vous ne pouvez pas travailler dans un bureau. Si vous avez suivi un enseignement formel, si vous avez un don pour organiser les documents et si vous avez une apparence soignée, vous pourriez être le candidat idéal pour un emploi d’assistant de direction. Bien que la majorité des personnes qui occupent cet emploi aient un diplôme universitaire, il s’agit tout de même de l’un des emplois les plus courants qui est accessible même avec un bac.

Programmeur informatique/développeur Web

Lorsqu’il s’agit de programmation ou de développement web, votre portfolio en dit bien plus que n’importe quel diplôme. Si vous apprenez à coder, que vous créez un portfolio impressionnant et que vous l’améliorez, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire.

Cette liste n’est pas exhaustive mais constitue un bon point de départ pour vous aider à avoir un petit aperçu des métiers qui peuvent s’offrir à vous avec votre diplôme de baccalauréat.