l'implication des parents dans les études de leurs enfants.
Parents

L’importance de l’implication des parents dans les études de leurs enfants

Les parents sont responsables de chaque détail de la vie de leurs enfants, qu’ils sont encore jeunes ou proche de l’âge adulte. De ce fait, il n’est donc pas étonnant que l’implication des parents dans les orientations scolaires soit devenue une participation éducative majeure. Aussi du fait que c’est une époque où l’on se préoccupe de plus en plus de la qualité de l’éducation, les parents veulent avoir l’assurance que leurs enfants recevront une préparation adéquate pour mener une vie d’adulte enrichissante. La participation des parents est-elle donc une ressource précieuse dans la réussite d’un enfant ? Eh bien oui, les recherches montrent que la participation des parents à l’éducation conduit à une plus grande réussite des élèves et étudiants, ce qui se révèle donc indispensable.

Pourquoi les parents veulent-ils s’impliquer dans l’orientation scolaire des enfants

On peut dire qu’il est tout à fait normal pour un parent de vouloir s’impliquer dans les études de ses enfants. Effectivement, vu que l’éducation scolaire est important pour pouvoir assurer son avenir, il est donc tout à fait judicieux pour les parents de vouloir choisir le meilleur pour leurs enfants et ce, peu importe le degré d’étude.

De ce fait, il faut donc souligner que cette volonté des parents à s’impliquer dans le domaine scolaire de leurs enfants est surtout motivée par le fait de vouloir donner les meilleures possibilités à ces derniers.

Les avantages de l’implication des parents dans les études de leurs enfants

Il est clair qu’un élève ou un étudiant qui est soutenu par ses parents pourra bénéficier de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne leurs études. Pour y voir plus clair sur cela, il faut savoir que l’implication des parents permet surtout :

Des notes plus élevées

Les enfants dont les parents sont impliqués dans leur éducation obtiennent de meilleures notes et ont des résultats plus élevés aux tests. Et plus les parents s’impliquent, plus leurs enfants semblent en profiter. Une étude sur les parents très impliqués dans le processus éducatif a montré que leurs enfants avaient plus de chances de s’améliorer en lecture et en mathématiques.

 Un meilleur comportement

Les enfants développent de meilleures compétences sociales et affichent un meilleur comportement lorsque leurs parents sont impliqués dans leurs orientations scolaires. Des études ont également montré que les enfants sont moins susceptibles de manquer les cours, moins perturbateurs en classe et plus enclins à faire leurs devoirs lorsque leurs parents sont impliqués. Une étude a montré que lorsque les pères sont très impliqués dans les études, leurs enfants apprécient davantage les cours et sont moins susceptibles d’être suspendus, expulsés ou obligés de redoubler une classe.

 Amélioration de l’éducation

Les recherches montrent que la participation des parents peut contribuer à améliorer la qualité des établissements scolaires, à remonter le moral des enseignants et à améliorer la réputation d’une école au sein de la communauté. Les parents impliqués gagnent le respect des enseignants, en conséquence, les enseignants ont des attentes plus élevées vis-à-vis de leurs élèves. L’implication est également payante à long terme puisque les enfants restent plus longtemps à l’école et sont plus susceptibles terminer leur études.

Confiance accrue

Lorsque les élèves se sentent soutenus à la maison et dans leurs études, ils développent une attitude plus positive à l’égard de l’enseignement, ont plus confiance en eux et accordent une plus grande priorité aux résultats scolaires. Les enfants de parents impliqués ont plus de chances de se sentir acceptés, inclus et respectés.