Actus de l'étudiant

Prendre une année sabbatique après le bac : une bonne idée ?

deux voies suivantes : poursuivre des études supérieures ou travailler directement. Cependant, il existe une troisième option et c’est le fait de prendre une année sabbatique.

En effet, à cause de la pression ou aussi de l’envie de prendre une pause, certains étudiants décident de freiner leur vie estudiantine et ce, en optant pour une période de congé.

Toutefois, prendre une année sabbatique ne convient pas à tout le monde, puisque cela pourrait même être désavantageux, voici les raisons.

Tentation d’abandon des études

Même si jusqu’à 90 % des élèves reprennent leurs études après une année sabbatique, il y en a 10 % qui ne le font pas. Certains étudiants décident que les études en éducation sont trop stressantes, trop rigoureuses ou trop structurées pour répondre à leurs besoins. Au lieu de poursuivre une vocation hautement spécialisée, ils décident d’occuper des postes de débutant – s’ils décident même de travailler. Il peut être facile de perdre de vue l’investissement d’une éducation quand on profite d’une année sabbatique.

Désorganisation

Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’un délai supplémentaire pour faire quoi que ce soit et qui peut rester allongé toute la journée si quelqu’un d’autre ne vous fait pas vous lever, alors une année sabbatique n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Pour tirer le meilleur parti de votre année sabbatique, vous devez être en mesure de vous motiver à grandir, à apprendre, à profiter des occasions qui se présentent et à vous préparer à la prochaine étape. Lorsqu’il s’agit d’une année sabbatique après l’école secondaire, le pour et le contre dépendent vraiment de votre capacité à faire de l’année ce que vous voulez qu’elle soit.

Retard par rapport aux autres

Tout le monde ne va pas prendre une année sabbatique. Si vous décidez enfin d’aller à l’université après avoir pris un congé, vous aurez au moins un semestre de retard sur tous les autres. Vous pourriez même avoir une année complète de retard sur vos camarades de classe qui ont décidé de poursuivre leurs études. Cela peut vous désavantager dans certaines activités professionnelles. Cela créera aussi une source de division avec vos amis qui n’a pas pris une année sabbatique parce que vos expériences seront différentes.

Perte d’élan

Il y a beaucoup de valeur à avoir de bonnes habitudes d’étude. Vous briserez ces habitudes lorsque vous prenez une année sabbatique, ce qui signifie que vous devrez les rétablir si/quand vous décidez d’aller enfin à l’université. Bien que la réduction du stress et le plaisir personnel qui accompagnent une année sabbatique puissent recharger vos batteries et vous rafraîchir la mémoire, il peut être très difficile de reprendre la routine d’apprentissage. Il peut vous sembler impossible de retrouver l’élan que vous aviez à l’école secondaire.