choix d'étude après le bac

Que faire après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat ?

Que faire après le bac ? Cette question est sans aucun doute celle qui préoccupe le plus les jeunes ayant obtenu leur diplôme. Elle parait banale, mais peut recouvrer tout son sens puisqu’avant tout, l’obtention du baccalauréat est souvent le moment le plus déterminant pour un étudiant.

En effet, pour bien assurer son avenir, surtout sur le plan professionnel, il est important de pouvoir s’orienter que ce soit pour le choix des études supérieurs à entreprendre, mais aussi le choix de la voie professionnelle où l’on souhaite évoluer.

Si vous faites partie de ceux qui ont posé cette question, alors voici quelques informations qu’il faut connaitre pour s’assurer de ne pas faire fausse route.

Choisir le système d’étude à entreprendre

Pour ceux qui veulent continuer leur étude après le bac, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de cursus d’études. Ces derniers sont souvent basés sur la durée des études ou aussi le type de formations délivrées, et pour cela il y a :

Les cursus d’études courtes

Pour ceux qui ne veulent pas trop s’attarder aux études, il y a généralement le type de cursus d’études dit courte. Cela implique souvent des formations de courtes durées qui ne dépassent pas généralement 2 années d’étude.

Parmi ceux-là, on peut citer ici le DUT, le BTS ou aussi la licence professionnelle.

Ce type de cursus permet le plus souvent d’entrer rapidement dans le monde du travail et ce, en bénéficiant directement que quelques expériences. Effectivement, choisir ce type d’étude implique souvent de suivre des formations pratique où il est possible de pratiquer directement après l’obtention du diplôme.

Les cursus d’études longues

Ce type de cursus, contrairement à ceux cité auparavant est destiné aux bacheliers qui veulent suivre des études pouvant mener à une spécialisation dans un domaine précis et désignent les  types d’études qui s’étalent sur 3 années et plus.

Avec cela, on obtient souvent des diplômes comme la licence BAC + 3, un master BAC + 4 et BAC + 5 jusqu’au doctorat.

Ce système d’étude se divise souvent en deux parties, à savoir :

Les études en universités et écoles

S’inscrire dans une université ou aussi une école est sans aucun doute l’un des choix le plus pris par les bacheliers. Ces établissements permettent souvent de jouir d’une formation complète de plusieurs années

Les études en centres spécialisés

Les études en centre spécialisé désigne le plus souvent l’obtention d’un diplôme qui peut aller jusqu’au master et ce en suivant des formations professionnels par le biais de l’alternance.

C’est souvent un excellent choix pour un étudiant puisque cela permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études.