choix d'étude après le bac

Quelle filière choisir après avoir obtenu son bac L ?

La formation post bac est considérée comme l’un des meilleurs moyens pouvant garantir un avenir meilleur. Plus les étudiants sont aptes à choisir la bonne filière, plus il sera facile de s’épanouir professionnellement. Cet article dévoile le guide pratique après avoir obtenu son bac L.

La filière lettres et langues

Généralement, les étudiants possédant un bac L ont un profil littéraire. Ils sont habiles avec tout ce qui touche les lettres et les langues. C’est pourquoi la plupart d’entre eux choisissent cette filière quand ils poursuivent leurs études à l’université. Ils s’inscrivent d’abord pour obtenir un diplôme de licence durant 3 ans avant de se spécialiser en master pour une durée de 2 ans. Dans ce domaine, ils peuvent choisir l’une des filières suivantes : lettres et langues, sciences humaines et sociales. Ceux qui sont passionnés par la littérature optent le plus souvent pour les lettres, qu’il s’agisse des lettres modernes pour apprendre la littérature contemporaine et la langue vivante ou bien les lettres classiques pour étudier le latin, le grec, les littératures et les civilisations anciennes. Dans ce domaine, il faut qu’ils aient de bonnes qualités rédactionnelles et une aisance pour l’élaboration d’un plan et d’une argumentation. À la fin de leurs études, ils peuvent exercer le métier dans le secteur de l’enseignement, de la communication, de la documentation, de l’information, de l’édition, de la culture, etc. Il est utile de rappeler que cette filière convient aux bacheliers L avec un très bon niveau en langue. Ils auront deux mentions aux choix, à savoir les langues étrangères appliquées au droit, à la gestion ou à l’informatique ainsi que le LLCER ou langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.

La filière sciences humaines et sociales

Dans ce secteur, les étudiants ayant obtenu un bac L peuvent poursuivre leurs études en philosophie, psychologie, sociologie, histoire de l’art et archéologie, information et communication, géographie et aménagement, etc. À savoir qu’il s’agit d’une longue étude universitaire nécessitant un niveau élevé de culture générale, d’expressions écrites ainsi qu’une habilité avec les données chiffrées et les représentations graphiques tels les cartes et les tableaux. La plupart des étudiants choisissent cette filière dans le but d’obtenir un master bacc+5 pour pouvoir exercer des métiers autour de la documentation, de l’urbanisme, du journalisme, de l’aménagement, des relations publiques, etc.

La filière de l’Art, du droit et de la science politique

Puisque les bacheliers A ont une aptitude littéraire, ils sont mieux adaptés pour poursuivre des études en arts plastiques, arts du spectacle, musicologie ainsi que la filière juridique pour devenir avocat, magistrat, greffier ou bien dans le domaine du notariat, du conseil aux entreprises et des ressources humaines. Il est important de savoir que pour les études de droit, les étudiants doivent avoir un une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une bonne expression française ainsi qu’un esprit méthodique. Dans ce domaine, plusieurs parcours sont aux choix comme le droit privé, droit des affaires, droit pénal, droit public, droit international et science politique pour l’obtention d’un master.