metier communication
choix d'étude après le bac

Quels sont les métiers de la communication ?

Le domaine de la communication débouche vers différentes professions qui se distinguent en fonction des caractéristiques qui la constitue. Les sociétés ont des besoins différents, car ils varient en fonction de la stratégie adoptée par chacune, de sa cible et de son identité.

Les types d’études à suivre dans une école de communication

Les professions issues d’une école de communication sont très vastes. Vous pouvez exercer parmi la sélection suivante :

Chargées de communication

A l’issue de votre formation en école de commerce Vous serez responsable de la mise en place et de la coordination du plan de communication.

Chef d’escadre

Le chef d’escadre est l’intermédiaire qui relie le succès de l’entreprise et sa clientèle. Ce poste exige que vous ayez une parfaite maîtrise des techniques marketing, soyez un excellent commercial créatif et réactif avec un bon sens de l’initiative. C’est d’ailleurs pour tout cela que le chef de pub se trouve en tête de ligne, car c’est lui qui convainc les consommateurs en premier.

Directeur de la communication

Votre mission principale en tant que directeur de la communication sera de cultiver une image fleurissante pour l’entreprise afin de garantir une adhérence en interne et une détermination en externe. Tout comme le chargé de communication, le directeur de la communication s’occupe également de la mise en place des dispositifs de communication pour la société.

Chargé des relations publiques

Ce poste a pour objet de mettre en place et de maintenir la notoriété de l’entité. Pour cela, il travaille sur les sponsorings et le parrainage ainsi que sur l’événementiel. Son quotidien tourne autour du suivi des opérations et des négociations avec les tiers

Community manager

Un CM ou un animateur de communauté se charge de la création et de l’animation de la communauté. C’est lui qui fédère l’image de la marque à travers les réseaux sociaux en interférant avec les internautes. C’est également lui qui s’occupe de la campagne e-mailing et des newsletter de la boîte.

Attaché de presse

L’attaché de presse est l’agent de liaison entre la firme et les journalistes. Disponible et réactif, l’entreprise compte sur lui pour gérer au mieux le flux médiatique de la société.

Responsable événementiel

Cette fonction repose surtout sur la capacité de créer, de convaincre, de gérer et d’organiser tout type d’événementiel interne ou externe à l’entreprise.

Concepteur-rédacteur

En plus d’être un travail, occuper ce poste nécessite un talent particulier avec le maniement des mots, car c’est lui qui viendra enrichir les archives des entreprises. En partant des flyers jusqu’au publipostage et des slogans utilisés par la boîte, il faudra être un véritable passionné et un maître dans l’art de la formule.

Média planeur

C’est un négociateur et un gestionnaire d’espace qui se charge des affichages, des compagnes publicitaires et qui assurent la réussite de la couverture médiatique de la société.

Les débouchés du métier de la communication ?

Après son bac, si vous vous orientez vers des études dans la communication, vous pourrez postuler dans plusieurs agences de publicité, de média, d’événementiel, de marketing ou de relation publique. Vous aurez également toutes vos chances dans une web agency, dans les régies publicitaires, dans les associations et les ONG ainsi que dans presque toutes les entreprises et les établissements publics.