ecologie
choix d'étude après le bac

S’orienter vers les métiers du développement durable

Le développement durable, l’environnement, l’écologie, l’économie verte font partie des secteurs qui recruteront le plus d’employés pour les prochaines années à venir. En effet, face à la dégradation de l’environnement, au réchauffement climatique et à l’économie d’énergie, un grand nombre d’entreprises, d’associations et de collectivités territoriales contribuent à la préservation de la planète, d’où la naissance de ces emplois. Alors, si vous souhaitez quels sont les secteurs où vous pourrez évoluer si ce domaine vous intéresse, découvrez la suite dans cet article.

Traitement de l’eau

Pour les futurs bacheliers qui souhaitent s’orienter vers l’emploi vert en France, le marché de l’eau est certainement un incontournable. En effet, d’après les études effectuées par Adzuna, « 21,4 % des offres d’emploi liées à la protection de l’environnement concernent le traitement des eaux usées ». Depuis plus de 4 ans déjà, ce secteur est en pleine mutation et ne cesse de recruter. Cela s’explique par l’envie des communes de sensibiliser les citoyens sur l’importance du traitement des eaux usées ou non polluées.

Parmi les métiers que vous pourrez effectuer, agent de qualité de l’eau, animateur de SAGE, conducteur d’appareils de traitement des eaux, ingénieur de satèse, préleveur d’eau, responsable d’une station d’épuration des eaux, sont les plus communs. Alors, pour suivre un cursus qui vous offre l’une de ces portes il existe désormais des formations spécialisés dans le traitement de l’eau.

Traitement des déchets

Près de 13,2% des offres d’emploi vert concernent le traitement des déchets, d’autant plus que c’est un phénomène qui nécessite une solution planétaire. Le salaire moyen pour un débutant dans le domaine est de 29k euros bruts. Ce métier consiste donc à valoriser les déchets, et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Cela concerne entre autres le recyclage des déchets et la valorisation énergétique. Le profil type recherché est celui des techniciens.

Prévention des risques environnementaux

En matière de prévention des risques environnementaux, la première chose à tenir en compte est que cela touche de nombreux domaines comme le nucléaire, la production d’énergie, l’aménagement des territoires, etc. Les recrutements sont très nombreux ces dernières années. Le cursus à suivre pour pouvoir intégrer ces potes est celui d’un technicien ou d’un ingénieur.

La gestion des risques naturels et des effets du changement climatique nécessitent de connaissances approfondies, que ce soit dans le domaine des études, de la prévision des effets, de l’élaboration des mesures, ou de la médiation avec la population.

Performance énergétique et énergies renouvelables

Faisant partie des domaines qui recrute et qui continuera de recruter, celui des énergies renouvelables est certainement incontournable. Cela concerne également la performance énergétique. Après des études menées sur les offres d’emplois dans le milieu de l’emploi vert, le recrutement de personnels dans la performance énergétique et énergie renouvelable a atteint les 13% au cours de la dernière année. Cela tend à s’améliorer pour les années à venir.

Voilà quelques secteurs où vous pourrez vous tourner si vous souhaitez travailler dans l’emploi vert et que vous envisagez de choisir votre cursus universitaire.

De plus en plus d’écoles spécialisées développement durable

Ainsi, chaque année, de nouvelles écoles ouvrent leurs portes et propose des études orientées développement durable. C’est le cas de l’ESI Business School, une école de commerce qui propose des formations Master et Bachelor avec le développement durable comme spécialité.